SOLUTIONS DE FINANCEMENT
Activ’ Prévention vous accompagne dans votre projet de formation
I Solutions de financement de votre formation
LES SOLUTIONS DE FINANCEMENT DEPENDENT DE VOTRE SITUATION
Quels sont les types de formations financées par Pôle emploi ?
Trois types de formation peuvent être financées en tout ou parties par le pôle emploi.
- Vous avez trouvé un poste, mais votre futur employeur exige que vous soyez formé au préalable.
- La branche professionnelle ou votre lieu géographique ont des besoins et la formation que vous visez répond à cette demande
- Vous avez moins de 26 ans et vous voulez accéder à une formation avec certification ou qualification.
Votre conseiller après étude de votre dossier peut décider de vous remettre un dossier d’aide individuel à la formation (Dossier AIF) qui sera par la suite étudié en commission d’attribution des fonds de formation.
Le traitement peut prendre plusieurs semaines.
Il est important de noter que l’acceptation de votre demande n’est pas automatique, et que votre conseiller peut juger votre demande de financement comme incompatible avec les critères d’attributions des fonds.
Il vous appartient de montrer votre motivation et les débouchés que vont vous offrir cette formation. Plus le dossier est « solide » plus les chances sont de votre côté.
Votre employeur peut décider de financer votre formation pour plusieurs raisons :
L’évolution ou le maintien à votre emploi.
Acquérir des nouvelles compétences,
Assurer une adaptation a votre nouveau poste de travail,
Dans ce cas, il devra se rapprocher de son OPCO (organisme paritaire collecteur agrée) auprès duquel il cotise chaque année pour la formation professionnelle de ses salariés.
Il pourra alors décider de puiser sur le fond de formation dédié de son entreprise, appelé le plan de formation entreprise.Comment marche le PFE?
Vous pouvez demander à suivre une formation prévue dans le plan de formation de votre entreprise. La loi n’impose aucune procédure. C’est l’entreprise qui choisit les actions de formation et les salariés qui en bénéficient.
C’est pour qui ?
Tous les salariés de la structure.
Suite à la réforme de la formation professionnelle rentrée en vigueur au 1er Janvier 2015, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF)
Comment fonctionne le Compte personnel de formation ?
Durant 5 ans, 24 heures de formation sont ajoutées à votre compte, puis 12 heures par année au cours des 3 ans suivants, dans la limite de 150 heures pour les salariés à temps plein. Pour les salariés à temps partiel, l’acquisition des heures est proportionnelle au temps de travail.
Qui cumule les heures ?
Les salariés, les personnes en recherche d’emploi, les jeunes sortis du système scolaire, chacun(e) dispose d’un Compte Personnel de Formation. Les heures de formation seront cumulées et utilisées à partir de 16 ans et jusqu’à la retraite.
A partir, du moment où vous travaillez, que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, vous avez le droit de vous former. Vous êtes le propriétaire de ces heures de formation. Vous faites le choix de vous former dans le domaine qui vous intéresse.
Quelles sont les formations éligibles au CPF ?
Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences dans votre domaine? Vous souhaitez passer une formation certifiante ? Vous aimeriez changer d’activité professionnelle, vous reconvertir?
Grâce aux heures cumulées sur votre Compte Personnel de Formation, vous bénéficier de formations qui vous permettront de :
Préparer une qualification professionnelle et obtenir une certification reconnue
Vous accompagnez dans la validation de vos acquis (VAE)
Acquérir le socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Comment créer mon compte CPF et l’activer ?
Munissez-vous de votre numéro de sécurité social et connectez-vous au site du gouvernement dédié au CPF.
Après avoir créé votre compte personnel, vous aurez accès à votre crédit d’heures de formation ainsi qu’à la liste des formations éligibles.
En cours de rédaction
I Solutions de rémunération durant votre formation
LES SOLUTIONS DE REMUNERATION DEPENDENT DE VOTRE SITUATION
Concernant les demandeurs d’emploi, ces derniers conservent leur allocation mensuelle pendant leur formation. Cette indemnisation diffère selon le statut du demandeur d’emploi :
- Si vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé au titre de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) : votre rémunération dépend du régime public de rémunération des demandeurs d’emploi en formation (RFPE)
- Si vous êtes demandeurs d’emploi indemnisé au titre de l’ARE : votre indemnisation dépend de l’aide au retour à l’emploi-formation (AREF)
- Si vous êtes bénéficiaire d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : votre rémunération dépend de l’allocation de sécurisation professionnelle.
Les demandeurs d’emploi ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle et perçoivent une rémunération de stagiaire du régime d’assurance chômage ou du régime public.
Le salaire du salarié est maintenu s’il suit une formation dans le cadre du CPF pendant ses heures de travail. Sa rémunération est prise en charge soit par l’OPCO (OPérateur de COmpétence), soit par l’employeur selon les modalités de financement du CPF dans l’entreprise.
Si le salarié effectue un CPF de transition professionnelle, il bénéficie d’un congé spécifique lorsqu’il suit une formation en tout ou en partie durant son temps de travail. Ce congé remplace le congé individuel de formation (CIF) qui est supprimé.
Dance ce cas le salarié a droit à une rémunération minimum fixée par décret (article D. 6332-87 du Code du travail), sauf si les dispositions de sa convention d’entreprise proposent une rémunération plus favorable. La rémunération est versée par l’employeur, qui sera ensuite remboursée par son opérateur de compétences (OPCO).Si la formation se fait en dehors du temps de travail, le salarié ne reçoit pas de rémunération supplémentaire.
NOUS SITUER
NOS COORDONNEES
Adresse : 47 Rue du Concours 71000 Mâcon
Mail : contact@activ-prevention.frmacon
Tel : 03 85 39 37 25