1-Définition
« Une réclamation consiste en une action visant à faire respecter un droit, ou à demander une chose due, recueillie par écrit » (Guide Qualiopi, Ministère du Travail – Indicateur 31).
C’est donc une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel.
2-Champ d’application
Toutes les actions de formation professionnelle délivrées par ACTIV’ PREVENTION, sont concernées.
La présente procédure s’applique à l’ensemble des parties prenantes auxdites actions de formation professionnelle (prospects, clients, commanditaires, stagiaires, financeurs, certificateurs, prescripteurs, sous-traitants, institutions ayant un lien direct dans le processus desdites actions).
3-Principes
Si une « partie prenante » manifeste d’une quelconque façon un mécontentement, de manière verbale (en face à face ou au 03 85 39 37 25 ou écrite), cette « partie prenante » est invitée à formaliser son mécontentement au moyen du formulaire adéquat.
Ce formulaire est disponible sur Internet ou sur demande directe par mail faite à ACTIV’ PREVENTION (contact@activ-prevention.fr), en indiquant « RECLAMATION » dans l’objet du mail, ou par voie postale : ACTIV’ PREVENTION – 47 Rue du Concours – 71000 MACON.
Chaque réclamation sera consignée et traitée dans un délai raisonnable. Le « réclamant » est averti des modalités de traitement et reçoit une réponse appropriée dans les meilleurs délais.
Si besoin, le recours à un Médiateur externe peut être requis, prioritairement aux voies judiciaires usuelles, notamment en cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à la réclamation.
La confidentialité des données à caractère personnel est respectée, et la globalité de la présente procédure de réclamations est conforme aux dispositions du RGPD.
4-Description du processus
Un traitement rapide et efficace de la réclamation consiste à :
5-Enregistrement et traitement de la réclamation
Chaque réclamation est consignée dans un Registre des Réclamations.
Dans le cas où la réclamation serait jugée incomplète, une demande d’informations complémentaires sera adressée au « Réclamant » avant inscription au Registre des Réclamations.
Les éléments figurant au Registre sont :
Chaque réclamation fera en outre l’objet d’un dossier distinct dans lequel seront repris les éléments suivants :
La réclamation est conservée et archivée dans le Classeur des Réclamations pendant une durée de 7 (sept) ans à compter de la date de clôture du dossier ou de la cessation de la relation avec la « partie prenante », en conformité avec le RGPD.
6-Controle interne
ACTIV’ PREVENTION établit un rapport annuel les réclamations et la conformité de leur traitement.
Adresse : 47 Rue du Concours 71000 Mâcon
GPS : 46.3012676,4.8275809
Tel : 03 85 39 37 25 I 06 49 19 81 56
Adresse : 3 Rue Romain Rolland 71300 Montceau
GPS : 46.666878,4.37804
Tel : 03 85 80 40 13 I 06 06 75 89 76