Suite à la réforme de la formation professionnelle rentrée en vigueur au 1er Janvier 2015, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF)
Comment fonctionne le Compte personnel de formation ?
Durant 5 ans, 24 heures de formation sont ajoutées à votre compte, puis 12 heures par année au cours des 3 ans suivants, dans la limite de 150 heures pour les salariés à temps plein. Pour les salariés à temps partiel, l’acquisition des heures est proportionnelle au temps de travail.
Qui cumule les heures ?
Les salariés, les personnes en recherche d’emploi, les jeunes sortis du système scolaire, chacun(e) dispose d’un Compte Personnel de Formation. Les heures de formation seront cumulées et utilisées à partir de 16 ans et jusqu’à la retraite.
A partir, du moment où vous travaillez, que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, vous avez le droit de vous former. Vous êtes le propriétaire de ces heures de formation. Vous faites le choix de vous former dans le domaine qui vous intéresse.
Quelles sont les formations éligibles au CPF ?
Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences dans votre domaine? Vous souhaitez passer une formation certifiante ? Vous aimeriez changer d’activité professionnelle, vous reconvertir?
Grâce aux heures cumulées sur votre Compte Personnel de Formation, vous bénéficier de formations qui vous permettront de :
-
Préparer une qualification professionnelle et obtenir une certification reconnue
-
Vous accompagnez dans la validation de vos acquis (VAE)
-
Acquérir le socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Comment créer mon compte CPF et l’activer ?
Munissez-vous de votre numéro de sécurité social et connectez-vous au site du gouvernement dédié au CPF.
Après avoir créé votre compte personnel, vous aurez accès à votre crédit d’heures de formation ainsi qu’à la liste des formations éligibles.